Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MONIQUE RICHARDSON, SEXOLOGUE & PSYCHOTHERAPEUTE
MONIQUE RICHARDSON, SEXOLOGUE & PSYCHOTHERAPEUTE
  • Travail en activité libérale : relation d'aide en psychothérapie, en sexologie clinique. Séance individuelle, adulte, couple, enfant. Formations : maltraitance, bientraitance, sexualité, handicap, vieillissement, systèmie familiale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
MONIQUE RICHARDSON, SEXOLOGUE & PSYCHOTHERAPEUTE
Archives
Newsletter
4 décembre 2012

Comment choisir son « psy » parmi les « psy » : qui fait quoi ?

Le psychiatre :

Un psychiatre est un médecin ayant fait une spécialité en psychiatrie. Il prescrit des médicaments agissant sur le symptôme psychique. Il est aussi à l'écoute de la personne et peut, suivant son choix et son orientation, proposer un travail de psychothérapie. Lors d'une hospitalisation, il est le principal « point de référence » pour le patient et oriente la prise en charge de ce dernier.

Le psychologue :

Un psychologue est un professionnel dont la formation est réglementée depuis 1996. Il a suivi une formation universitaire et, dans de nombreux cas, une formation personnelle (développement personnel sous la forme d'une « analyse » ou d'une psychothérapie). Il accompagne le patient dans l'interrogation que celui-ci a choisi d'entreprendre sur lui-même. Il n'est pas médecin et ne peut prescrire de médicaments. Son travail est donc avant tout un travail de test et d'écoute. Il n'y a pas de remboursement des séances. Parfois il existe une possibilité de prise en charge mutualiste.

Le psychothérapeute :

La profession de psychothérapeute est réglementée depuis mai 2010. Un psychothérapeute peut aussi bien être, au mieux, psychologue clinicien, psychiatre, psychanalyste. Il peut proposer d'autres techniques composantes comme la sophrologie ou la sexologie. Il n'y a pas de remboursement des séances, bien que parfois les mutuelles acceptent une prise en charge.

Le psychanalyste :

Un psychanalyste est une personne ayant suivi une psychanalyse (freudienne, lacanienne ou jungienne) et proposant ensuite au patient une méthode de thérapie dite analytique prenant en compte la dimension inconsciente du symptôme. Cette méthode est de plus ou moins longue durée sur le divan (ou face à face). Le psychanalyste est généralement « supervisé » par l'un de ses collègues. Il peut aussi être un médecin ou un psychologue. Les séances ne sont pas remboursées.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité