Les apprentissages .... la découverte aux sensations, aux plaisirs, à la sensorialité, la sensualité et le reste...
Exister, respirer, sentir, vivre, éros, thanatos tout nous arrive et il y a tout à apprendre.... même si nous avons de nos anciens ancêtres de bonnes bases de vie et survie.
Le message précédent consacré à l'apprentissage de l'eau et de la voile est un symbole de ce qui nous compose depuis le début de notre vie. nous commençons par le liquide amniotique dans notre création en auto suffisance.
Encore plus que le jeune animal, le petit d'homme naît dans une situation de « prématurité » en ce qui concerne la maîtrise subjective du corps. Plutôt que de s'attacher aux concepts selon lesquels la « libido » investirait successivement la zone orale, la zone des émonctoires et les comportements agressifs, puis la zone génitale, il paraît plus authentique d'envisager un investissement subjectif progressif de structures anatomo- physiologiques
On peut lui distinguer deux stades pour cette préparation érotique.
Pendant la première enfance, la pratique est à la fois sporadique et innocente.
Pendant la deuxième enfance les freudiens décrivaient jusqu'à la puberté, une période de latence, de désintérêt pour la sexualité sous ses différents aspects. cette notion peut être contestable.
à suivre