les troubles du manque d'éjaculation (anejaculation)
Qu’est-ce qu’une éjaculation difficile ?
Dans la littérature scientifique, l’éjaculation difficile correspond à la fois à l’éjaculation retardée et l’anéjaculation.
qu'est ce que c'est ? outre une souffrance souvent tue par les hommes ...
Qu’il s’agisse d’éjaculation prématurée ou d’éjaculation retardée, c’est au niveau de l’excitation précédant l’éjaculation que se situe le souci. Ici, contrairement à l’éjaculation prématurée, l’excitation n’est pas assez forte pour donner lieu à l’éjaculation de l’homme. Alors que pour l’éjaculation prématurée, il s’agit d’une excitation sexuelle très forte voire trop forte.
Les difficultés d’éjaculation peuvent être dues à des causes médicales, des causes psychologiques et des causes sexologiques.
L’anéjaculation, c'est l’impossibilité pour l’homme d’émettre du sperme par le méat urétral (situé à l'extrémité de la verge) en dépit d’une érection normale et de stimulations "appropriées".
L’anéjaculation constitue un trouble dit primaire dans la vie sexuelle d’un homme lorsque celui-ci n’a jamais pu éjaculer lors de pratiques sexuelles, qu'elles soient solitaires ou avec un partenaire.
Le trouble est dit secondaire lorsqu'il survient après une période de sexualité active, sans difficulté d’éjaculation.
Un trouble primaire…
« Certaines inhibitions de la personnalité, des difficultés dans la communication ou dans le contrôle de soi peuvent être mises en cause dans ce type d’anéjaculation. Plus rarement, ce trouble peut être lié à un mauvais apprentissage de la sexualité : l'homme réussit à se masturber seul jusqu’à l’orgasme et l’éjaculation, mais par le biais de moyens non applicables lors de la pénétration coïtale (coups sur la verge, stimulation avec une pression très forte…). »
… ou secondaire
« Généralement, on retrouve dans l’histoire du sujet un épisode de vie stressant ayant pu conduire au déclenchement et à l’installation de la difficulté d’éjaculation, indique un médecin sexologue. Ce stress concerne, le plus souvent, la vie de couple (une infidélité ou une grossesse non désirée, par exemple) et laisse en "trace" ce trouble que l’inconscient a installé comme solution préventive ou même punitive. »
il existe également une multitude de causes à l’absence d’éjaculation
- Il existe des anéjaculations psychogènes "totales", c'est-à-dire qu'il n'y a ni éjaculation ni orgasme, quel que soit le comportement sexuel : en solitaire ou avec un partenaire.
- Elles peuvent être "relationnelles" : l’homme réussit à avoir une éjaculation lorsqu’il est seul, par masturbation.
- Les anéjaculations coïtales (ou vaginales) surviennent lorsque seul le coït est sans éjaculation.
« Dans les anéjaculations psychogènes, on retrouve souvent dans l’histoire du patient une éducation stricte et rigide ou un milieu familial très imprégné de religion », précise un médecin sexologue.
Il existe aussi des habitudes masturbatoires inusitées ou rarissimes, des sentiments de peur, de dégoût et surtout de culpabilité vis-à-vis de l’éjaculation elle-même. Un conflit dans le couple peut peut également être à l’origine de l’anéjaculation.
L’anéjaculation organique est assez rare que peut on faire ?
Plus rarement, l’anéjaculation est organique (ou physique) lorsqu’elle apparaît suite à une maladie comme le diabète, à des troubles neurologiques, à des anomalies endocriniennes (hypogonadisme ou hyperprolactinémie). Elle peut également être liée à la prise de certains médicaments (psychotropes, antihypertenseurs…).
« L’anéjaculation peut aussi être une conséquence d’intervention chirurgicale importante au niveau de la prostate, des voies urinaires ou de la vessie, qui a entraîné des lésions musculaires, neurologiques, ou les deux », informe les médecins .
Traitements de l’anéjaculation
« Le diagnostic d'anéjaculation repose sur un interrogatoire et un bilan clinique qui comporte un examen local, une évaluation de l'imprégnation hormonale, un examen neurologique pour évaluer la sensibilité locale et les réflexes ». En cas de doute, le médecin prescrira des examens complémentaires biologiques et neurologiques.
Les causes organiques de l'anéjaculation sont en réalité assez rares.
Il faut distinguer différents niveaux d'anéjaculation :
- L'éjaculation retardée,
- - La possibilité d'éjaculer, mais seulement avec certain(e)s partenaires,
- La possibilité d'éjaculer en dehors de toute pénétration,
- - La possibilité d'éjaculer devant une partenaire, mais seulement par auto-masturbation,
- - La possibilité d'éjaculer par masturbation solitaire,
- - La présence d'éjaculations, mais uniquement pendant le sommeil, - L'absence totale d'éjaculations.
L'anéjaculation est à distinguer de l'éjaculation rétrograde. l'éjaculation n'est pas visible, car elle se produit vers la vessie plutôt que vers l'extérieur. C'est le cas, en particulier, après certaines opérations de la prostate. Le sperme est ensuite éliminé avec les urines lors de la miction.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, elle n’est pas nécessairement synonyme d’absence d’orgasme – car, oui, on peut avoir des orgasmes sans éjaculer (on parle alors d’un orgasme sec). Cependant, anéjaculation et absence d’orgasme sont souvent liées.